RESTAURER

la Loi de Yehovah dans l’Évangile


Vie chrétienne


Quand la plupart d’entre nous pensons à la vie chrétienne, nous pensons à aimer notre prochain comme nous-mêmes et la paix sur terre, etc. Est-ce vraiment "la vie chrétienne"? C’est peut-être ce qu’elle est devenue. Ces choses font certainement partie de cette marche que nous avons été appelés à faire. Mais il y a deux éléments à considérer. Qu’a dit Christ à ses détracteurs?


Matthieu 22: 36-40 «Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?» 37 Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est le premier commandement et le plus grand. 39 Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.» (SG21)


Le premier et grand commandement est envers Yehovah notre créateur et le second est envers notre prochain. Toute la loi de Dieu repose sur ces deux grandes lois ou principes. Les dix commandements trouvent leur source dans ces deux principes. Les quatre premiers relèvent du premier grand commandement et les six derniers relèvent du deuxième grand commandement.


Nous avons un devoir envers notre Créateur d’abord et envers nos frères de l’espèce humaine ensuite. Comme le prophète Néhémie l’a dit dans sa prière:


Néhemie 1: 5 Yehovah (Eternel), Dieu du ciel, Dieu grand et redoutable, toi qui conserves ton alliance et ta bonté à ceux qui t'aiment et qui respectent tes commandements, (SG21)


La Loi de Dieu devrait être la pierre angulaire de la vie chrétienne. Il s’agit de notre manuel d’instructions sur la façon d’organiser nos vies d’une manière qui mène à la joie et à la tranquillité d’esprit. L’obéissance aux lois de Dieu est la première étape. Considérez les écritures suivantes:


1 Corinthiens 7: 19 La circoncision n'est rien et l'incirconcision n'est rien non plus, mais ce qui compte, c'est le respect des commandements de Dieu. (SG21)


1 Jean 2: 1-6 Mes petits enfants, je vous écris cela afin que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un a péché, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2 Il est lui-même la victime expiatoire[a] pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. 3 Si nous gardons les commandements de Christ, nous savons par là que nous l'avons connu. 4 Celui qui prétend l’avoir connu alors qu’il ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est pas en lui. 5 Mais l'amour de Dieu est vraiment parfait en celui qui garde sa parole: c'est à cela que nous reconnaissons que nous sommes en lui. 6 Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi vivre comme il a lui-même vécu. (SG21)


1 Jean 3: 21-24 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. 22 Quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et faisons ce qui lui est agréable. 23 Et voici quel est son commandement: c’est que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ et que nous nous aimions les uns les autres, comme il [nous] l’a ordonné. 24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu demeure en lui; et nous reconnaissons qu'il demeure en nous à l'Esprit qu'il nous a donné. (SG21)


1 Jean 5: 1-5 Quiconque croit que Jésus est le Messie est né de Dieu, et si quelqu’un aime un père, il aime aussi son enfant. 2 Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu au fait que nous aimons Dieu et respectons ses commandements. 3 En effet, l’amour envers Dieu consiste à respecter ses commandements. Or, ses commandements ne représentent pas un fardeau, 4 puisque tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire contre le monde, et la victoire qui a triomphé du monde, c'est votre foi. 5 Qui est victorieux du monde? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? (SG21)


2 Jean 1: 6 Or l'amour consiste à vivre conformément à ses commandements. Tel est le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris depuis le début. (SG21)


Matthieu 5: 17-20 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. 19 Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. (SG21)


L’homme n’a aucune autorité pour changer les commandements du Seul Vrai Dieu et Créateur de l’univers. Lui et Lui seul a cette autorité. Selon les commentaires de Jésus, il semble que même lui n’avait pas cette autorité.


Jean 12: 44-50 Quant à Jésus, il s'écria: «Celui qui croit en moi ne croit pas seulement en moi, mais en celui qui m'a envoyé, 45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé. 46 Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres. 47 Si quelqu'un entend mes paroles mais n’y croit pas, ce n'est pas moi qui le juge, car je suis venu non pour juger le monde, mais pour le sauver. 48 Celui qui me rejette et qui n’accepte pas mes paroles a son juge: la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera, le dernier jour. 49 En effet, je n'ai pas parlé de ma propre initiative, mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer, 50 et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi ce que j'annonce, je l'annonce comme le Père me l'a dit.» (SG21)


En fait, Jésus a fustigé ceux qui établissaient leurs propres règles et les enseignaient comme des commandements de Yehovah.


Marc 7: 6-13 Jésus leur répondit: «Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, comme il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. 7 C'est faussement qu'ils m'honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains.[a] 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous gardez la tradition des hommes [car vous lavez les pots et les coupes et vous faites beaucoup d'autres choses semblables].» 9 Il leur dit encore: «Vous rejetez très bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition. 10 En effet, Moïse a dit: Honore ton père et ta mère[b] et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort[c]. 11 Mais d’après vous, si un homme dit à son père ou à sa mère: ‘Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire une offrande à Dieu’, 12 alors il peut ne plus rien faire pour son père ou pour sa mère. 13 Vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous avez établie et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.» (SG21)


Tandis que nous marchons dans cette voie chrétienne, nous devons continuellement nous efforcer de surmonter nos lacunes et nous tourner vers l’exemple parfait qui nous a été donné par Jésus le Messie comme norme de conduite. Il était sans péché, ce qui signifie qu’il a parfaitement observé la loi. Comme il a observé la loi, nous devrions aussi. L’obéissance à Dieu et Ses commandements n’est pas facultative. Comme l’a dit Salomon :


Ecclésiaste 12: 9-14 L'Ecclésiaste n’a pas seulement été un sage, il a aussi enseigné la connaissance au peuple et il a examiné, recherché, mis en ordre un grand nombre de proverbes. 10 L'Ecclésiaste s'est efforcé de trouver des paroles agréables, des écrits pleins de droiture et des paroles vraies. 11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés; elles sont données par un seul berger. 12 Attention, mon fils, à ce qui pourrait y être ajouté! On n’en finirait pas, si l'on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d'étude fatigue le corps. 13 Ecoutons la conclusion de tout ce discours: «Crains Dieu et respecte ses commandements, car c’est ce que doit faire tout homme. 14 En effet, Dieu amènera toute œuvre en jugement, et ce jugement portera sur tout ce qui est caché, que ce soit bon ou mauvais.» (SG21)


Il est de notre devoir d'obéir à Dieu. Mais nous ne devons pas abandonner les questions les plus importantes de la loi:


Matthieu 23: 23 Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin et que vous laissez ce qu'il y a de plus important dans la loi: la justice, la bonté et la fidélité. C'est cela qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste. (SG21)


Si vous êtes prêt à entreprendre le voyage de votre vie et commencer votre vraie marche chrétienne, contactez-nous et joignez-vous à nous pour les services de sabbat hebdomadaires. C’est une excellente façon d’en apprendre davantage et de discuter de l'essentiel de la Parole de Dieu.


Que Yehovah vous bénisse dans votre recherche de la vérité.